Le Kin-Ball


Le Kin-Ball … Quel nom bizarre me direz-vous ! Un mélange entre les Kit-Kat Balls et le Kin du loto … Et non loin de là ! Le Kin-Ball, c’est le nouveau sport indoor qui se joue à  12 (3 équipes de 4 joueurs) sur un demi-terrain de Handball !

 

Un ballon d'1m22 et 3 équipes sur le même terrain.

Pour la petite histoire …

En voyage dans le Sud-Ouest, près de Pau, j’ai découvert ce sport ludique et coopératif qui existe depuis plus de 30 ans déjà ! Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec, développé par la compagnie Omnikin, en 1986. Cette compagnie regroupait alors des éducateurs physiques d'universités québécoises.

 

 

À l'origine, la balle était utilisée dans différentes activités d'adresse, de coopération et de conditionnement physique. En 1985, le premier cours destiné aux enfants utilisant cette grande balle est mis sur pied. Devant la popularité du programme, Mario Demers (NB : fondateur du jeu) envisage d'inventer un jeu autour de cette large sphère. Après plusieurs années de réflexions le projet mûrit et prend forme… Et c’est en août 1987 que les règles de ce sport ont été fixées !

 

L’origine du nom ? Un mix entre le mot grec KINESIS qui veut dire « en mouvement » et la balle d’1m22 que l’on utilise !

La fédération internationale de kin-ball recense (quand même !) 3,8 millions de pratiquants essentiellement situés au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Belgique, en France, et d’autres très jolis pays !

 

 

Le kin-ball en France est arrivé en 2001. En 2015 on compte environ 300 (400 actuellement) licenciés dans différents clubs dans des villes, comme : Nantes, Vannes, Paris, Rennes, Villeneuve d'Ascq, Montauban, Grenoble, Le Man… Et Pau, du coup !

Joueurs de Kin-Ball en action



Un sport avec des valeurs !

 

Le kin-ball est un sport qui met l'accent sur des valeurs comme le fairplay, la coopération, l'esprit d'équipe.

  • Le respect des autres : aucune forme de non-respect envers les joueurs, les arbitres, les juges ou les spectateurs n'est tolérée, cette pratique fait partie intégrante des règles. Le fair-play est une valeur fondamentale de ce jeu
  • La coopération : ce sport véhicule l'esprit d'équipe et la coopération. La règle qui implique que tous les membres de l'équipe doivent toucher le ballon au moment de la frappe nécessite une très bonne entente.  On vise vraiment à éliminer l’individualisme !
  • L'accessibilité technique : ce jeu propose d'utiliser des techniques sportives simples et efficaces qui permettent de rendre le kin-ball accessible à tous !


Comment on joue ?

 

Un principe simple : comme au volley-ball, le ballon ne doit pas toucher le sol. Mais ici, aucun filet ne sépare les trois équipes qui occupent le terrain !

 

Le matériel

 

Le jeu se pratique avec un ballon d'un diamètre de 1,22 mètre et pèse 1kg. Il est constitué d'une enveloppe synthétique et d'une vessie en caoutchouc. Une fois gonflé, il pèse entre 800g et 1kg.

 

L’équipe

 

Trois équipes de 4 joueurs sont sur le terrain. Avec ses remplaçants, une équipe peut être constituée d'un maximum de 8 joueurs, plus un entraîneur, un assistant-entraîneur et un soigneur.

 

Pour distinguer les trois équipes, tous les joueurs d'une équipe doivent porter la même couleur de dossard. « Le même chasuble comme on dit chez nous ! »

 

Au niveau international, les couleurs officielles sont le gris, le bleu et le noir.

 

Le terrain

 

Le kin-ball se pratique en salle sur un terrain carré de 20 m x 20 m. La surface du terrain doit être dans une matière permettant de faire des glissades, par exemple le parquet.

But du jeu

 

Le but est de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

 

L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin » . Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, les quatre joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les joueurs de l'équipe désignée doivent rattraper la balle, avec n'importe quelle partie du corps, avant qu'elle ne touche le sol. Si l'équipe désignée rattrape la balle, elle la relance à l'équipe de son choix.

 

 

La durée d’un match

 

Un match se joue en 3 manches gagnantes. Les manches sont appelées "périodes". Les matchs les plus serrés peuvent donc se jouer en 7 périodes.

 

La première équipe à 13 points remporte la période. Quand une équipe atteint 11 points, l'équipe ayant le moins de points à ce moment-là doit quitter le terrain, et laisser les deux autres terminer la période, jusqu'à 13 points.

 

Un temps de pause de 3 minutes est alloué entre chaque période.

 

Lorsqu’une des équipes remporte 3 périodes, l’équipe qui termine en second sera celle qui aura remporté le plus de périodes. Si les deux autres équipes ont remporté le même nombre de période, il y aura prolongation de 5 points pour déterminer laquelle termine deuxième.

 

 

Mise en jeu : La partie démarre au point central de la salle ou du gymnase sous l’impulsion de deux coups consécutifs de sifflet de l’arbitre. Le lancer doit se faire dans les 5 secondes après que les 4 joueurs aient eu un contact avec le ballon. Seul un joueur pousse ou frappe le ballon.

 

Remise en jeu : La remise en jeu se produit après qu’il y ait eu un arrêt de jeu signalé par l’arbitre. Elle s'effectue à l’endroit où a eu lieu la faute. L'arbitre montre le ballon de la main, siffle deux petits coups consécutifs et le jeu reprend.

 

Fin de partie ou de période : la fin de la partie ou de période est indiquée par le son du chronomètre et/ou le signal de l’arbitre. Le ballon est considéré comme « mort » dès qu'on entend le son du chronomètre et/ou le signal de l’arbitre.


En résumé !

 

·         Le but est de frapper dans le ballon en appelant une des deux autres équipes de façon à ce qu'elle ne puisse pas le rattraper. L'équipe appelée doit récupérer le ballon avant qu'il touche le sol.

·         Le kinball est un sport qui met l'accent sur des valeurs comme le fairplay, la coopération, l'esprit d'équipe (les règles sont établies dans ce sens).

·         L'équipe gagnante est la première qui parvient à gagner 3 périodes de 12 points.

 


Alors, on s’y met ?

Avec 3.8 millions de pratiquants dans le monde, ce sport reste assez méconnu et ce malgré ses nombreuses qualités ! Seulement 300 LICENCIÉS EN France !

 

En France, celui-ci se popularise doucement, mais reste compliqué à pratiquer de part le matériel (le ballon) et le terrain (NB : les salles indoor se font de plus en plus rares à obtenir en France) qui sont difficiles à obtenir ! Autre problème récurent aux disciplines peu médiatisées : le manque de moyens. L'équipe de France qui doit se rendre en octobre au Japon pour y disputer la sixième Coupe du monde de kin-ball va devoir se serrer la ceinture pour être du voyage !

  • Japon champion en titre masculin 2015
  • Canada championne en titre féminine 2015

A quand la France ?...

 

En 2011 nous étions champions du monde dans les deux catégories ! Alors si vous avez 3 copains, que vous êtes un peu frileux (et c’est vrai qu’il fait un peu froid pour se faire un foot…), et que vous êtes dynamiques n’hésitez plus !

 

 

 

Ce que j’en ai pensé ? Surprenant et spectaculaire, j’ai trouvé ça très amusant et à la fois très tactique ! Le choix par l'équipe qui attaque de l'équipe qui doit réceptionner le ballon et l'occupation du terrain sont des clés importantes à maitriser pour remporter la partie !


Rédigé par Marie HARQUET

Etudiante en LP CPSS

Écrire commentaire

Commentaires: 0