Le phénomène #SNEAKERS

Le phénomène #SNEAKERS


La relation entre la chaussure de sport et la pratique du sport est certes une évidence, mais si je vous disais que certaines de ces chaussures ne verront jamais un terrain de sport ou ne seront jamais portées dans un but sportif, mais purement et simplement pour la "mode" de rue ? 

Pour comprendre ce phénomène il faut remonter à ses origines. Il faut remonter dans le milieu des années 70' à New-York dans le Bronx. La naissance du Hip-Hop dans le Bronx, tout le monde voulait être à l'aise pour faire du breakdance d'où l'adoption rapide des baskets confortables que l'on cherchait ensuite à accorder avec le reste de la tenue. Les danseurs de hip-hop faisaient particulièrement attention à leurs paires de sneakers et pratiquaient tout un rituel pour les garder neuves le plus longtemps possible tout en gardant un look soigné.


C'est bel et bien à partir de cette "street culture" que le mouvement sneakers à vue ses premiers jours. 

C'est dans les années 80 que que la démocratisation de la culture sneakers s’accélère, notamment grâce au groupe de rap RUN DMC qui va la mettre sur le devant de la scène. 

Ils feront le choix de ne porter que du Adidas sur scène comme dans la rue et ils le scanderont haut et fort, le groupe sortira le titre "My Adidas" où ils font littéralement l'éloge de la basket Adidas. Ce tube deviendra un carton planétaire, l'engouement est tel que pendant leurs concerts les trois chanteurs demanderont au public de lever leurs Adidas en l'air pendant cette musique et vous vous retrouvez avec une marée humaine de 50 000 personnes sneakers en main. 

C'est la première fois dans l'histoire d'une marque de sport à proprement parler, qu'elle se rend compte de l'impact qu'elle peut avoir dans la rue. Après ce hit de RUN DMC ils signeront leur premier contrat avec Adidas d'une valeur de 1 million de dollars. 


Durant cette époque le marché était dominé par Converse et sa mythique Weapon ainsi que Adidas et sa Superstar, alors que NIKE loin derrière ne parvenait qu'à toucher la "classe moyenne blanche".. Le reste de l'histoire c'est l'arrivée de Michael Jordan qui l'écrira ... 

A l'époque M.J est peu connu du grand public et comble du comble il porte plutôt des Adidas... Nike fera le choix de le sponsoriser en février 1984 et c'est sans doute le meilleur choix qu'ils ont pu faire. 

Suite à ce contrat, le deal est simple, à chaque saison un nouveau modèle de AIR JORDAN. Tout d'abord la mythique AIR JORDAN 1, cette chaussure qui a coûtée un bras en amende de la NBA pour Nike. En effet à cette époque les chaussures des basketteurs devaient êtres en dominante blanches, et la Air Jordan rouge & noire avec laquelle Michael jouée à chaque match en inscrivant un nombre incalculable de panier à vite donné à Nike une image de "Rule Breaker". Et donc une image forte et d'influence dans le domaine du sport & de la sneakers. Suite à ça une flopée de modèle de Air Jordan ont vu le jour. Même après sa retraite, et à l'heure actuelle des nouveaux modèles sont produits. 

Beaucoup on dit : "Jordan a assuré la promotion de Nike, et Nike a assuré celle de Jordan"

Les marques telles que Nike, Adidas, Vans sont depuis le début très présentes sur le marché de la sneakers. Ce qui change la donne aujourd'hui ce sont les créateurs qui rivalisent en imagination et en création.

Après ce petit saut dans le temps, retour en 2016 ! Regardez autour de vous, le constat est simple : presque tout le monde porte une paire de sneakers. Que ce soit l’incontournable Stan Smith ou des modèles plus rares, elles sont très certainement les chaussures que l’on croise le plus à chaque coin de rues. Il y a même des événements entièrement dédié à la sneakers qui ont vu le jour comme le célèbre Sneakers Event qui se déroule à Paris et qui a attiré plus de 41.000 visiteurs pour son dernier event. Leurs site web : http://sneakersevent.com/





MAXIME AUGE
#InSneakersWeTrust.


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