Les clefs du camion !

 Depuis le début de l’année, il m’arrive de plus en plus fréquemment d’être seul en boutique, une demi-journée de temps en temps mais rien de plus. Jusqu’à présent je ne me sentais pas capable de gérer l’intégralité du point de vente.

Fin-février on m'a confié "les clefs du camion" pendant 3 jours !

 


L’enseigne Jog’R compte 2 points de vente.

3 employés à Strasbourg et 2 à Mulhouse. C’est dans cette dernière que j’effectue mon alternance aux côtés de mon responsable John Foissotte, qui est également le co-fondateur de l’enseigne Jog’R.

Mon patron a profité de la dernière semaine des vacances de février pour poser des congés.

Je me suis donc retrouvé 3 jours seul en boutique...

Plusieurs sentiments me viennent quant à cette situation.

Tout d’abord, sur le fait que mon patron a confiance en moi.

Je prends ça comme une satisfaction et une chance d’avoir la possibilité de montrer de quoi je suis capable en étant autonome.

Être seul en boutique m’a permis de prendre de l’assurance et de me responsabiliser moi-même.

Piloter seul une boutique n’est pas de tout repos même si les congés posées par John n’ont pas été positionnées à cette date par hasard (dernière semaine des vacances de février).

 

Il n’y avait pas beaucoup de monde en boutique, surtout que les soldes d’hiver venaient de se terminer.


Les tâches à effectuer au sein de Jog’R Mulhouse sont très diverses :

 

- Faire le ménage et remettre en ordre le magasin avant l’ouverture.

- Réceptionner les colis commandés aux différents fournisseurs avec qui nous travaillons.

- Préparer les dépôt bancaires et procédures monétaires (chèques cadeaux…).

- Prévenir les clients qui avaient un produit en commande.

- Anticiper des réassortiments pour ne pas être pris de cours s’il manque une référence.

- Accéder aux comptes B2B pour faire le point sur les livraisons futures et les commandes.

- Conseiller les clients.

- Répondre aux appels téléphoniques…

Même s’il n’y a pas eu beaucoup de clients sur le point de vente, j’ai pu avancer sur une multitude de tâches administratives.

A la veille du mois de mars, il y a notamment les collections printemps/été 2017 qui arrivent petit à petit.

Nous travaillons tout de même avec une trentaine de marques car Jog’R n’est pas seulement une boutique de chaussures de course à pied.

Les produits que nous distribuons sont très variés (lampes frontales, bâtons de marche, montres GPS connectées, diététique…).

Nous disposons même d’un rayon avec des attelles (genouillères, chevillères…) spécifiques pour la prévention des blessures.

 

D’un point de vue personnel je suis très content de distribuer tous ces produits, car j’ai une vue d’ensemble de toutes les marques qui sont sur le marché du Running et celui du Trail (outdoor).


Le point de vente est situé en plein centre-ville de Mulhouse et il y a beaucoup de passage.

Ce ne sont pas principalement des gens qui connaissaient la boutique et cela me permet de me retrouver avec une grande diversité de ‘’’profils-clients’’.

Surtout que Jog’R Mulhouse a ouvert ses portes en novembre 2015, à l’heure actuelle il y a encore des gens qui découvrent notre boutique.

 

Le fait d’avoir une relation plus personnelle avec notre clientèle m’apporte un bon bagage technique en ce qui concerne les produits que nous distribuons mais aussi une certaine convivialité avec les clients car même si c’est moi le vendeur, j’aime beaucoup savoir ce que le consommateur a rencontré comme sensations avec nos produits ou ce qui aurait pu être mieux développé sur un autre article.

Tout cela pour montrer que le concept Jog’R n’est pas forcement fait pour privilégier l’une ou l’autre marque.

 

Notre but premier est de proposer le produit adapté à chaque personne. L’exemple le plus probant est bien évidement celui des chaussures de course à pied, en s’appuyant notamment sur cette fameuse analyse de foulée par Footscan.

Pour mieux comprendre les différents types de foulées et notre volonté de développer cette analyse avec le logiciel Footscan, je vous propose de visualiser la vidéo explicative ci-dessous qui a été réalisée par une clinique britannique dans le Comté de Norkfolk (environ 400km au Nord-Est de Londres).


Certaines marques vont vanter les mérites de leurs produits en appuyant sur le fait qu’ils sont stables (Mizuno, Salomon…), confortables (Brooks, Saucony, Asics…), légers (Adidas, Hoka…).

 

En réalité, nous pouvons trouver (au sein d’une même marque) plusieurs modèles qui répondent à tous ses critères (l’analyse de foulée rentre bien évidement en compte).

Chaque marque a ses spécificités mais quelqu’un qui veut un produit confortable aura le choix. Nous restons d’ailleurs totalement transparents concernant la présentation de la paire de chaussures. Cependant, nous mettons quand même en garde la personne en face de nous en expliquant clairement les technicités que comportent les produits mais au final, c’est la décision du client qui prime.

 

D’autre part, nous apportons notre confiance à des marques en lesquelles nous croyons et qui ne sont pas forcément reconnues à juste titre.

En faisant ce choix-là, nous avons aussi l’avantage d’offrir au client une sélection de chaussures encore plus large et donc forcément plus adaptée.

 

Je pense par exemple à la marque Altra avec son principe de ‘’drop zéro’’ et la fameuse foulée idéale ! (source : altrarunning.fr)


En France, tout le monde connait des marques comme Asics, Adidas, Nike… Elles sont bien implantées sur le marché national de la course à pied mais aussi (et surtout) celui de la chaussure dites ‘’sportwear’’.

Ayant toujours ce souci d’élargir le choix des chaussures, nous ne nous focalisons donc pas uniquement sur le marché national car aux Etats-Unis et en Asie, les leaders s’appellent Brooks, Saucony, Mizuno….

 

Ci-dessus voici les parts de marché (en valeur) des marques aux USA;

Le secteur de la chaussure de course à pied pèse là-bas plus de 4 milliards de dollars.

(source : http://elpedro.fr - Article : Nike loin derrière... - Novembre 2016)

 

Nous travaillons donc avec des marques de tous horizons car non, la France n’est pas forcément la seule référence en terme de chaussures de Running même si l’exemple de Salomon nous prouve que c’est une pointure (humour...) sur le marché des chaussures de trail notamment.

 


Pour terminer, mon patron est rentré de vacances samedi 25 février, jour de mon 24ème anniversaire.

Nous en avons donc profité pour ouvrir une bonne bouteille et grignoter quelques pâtisseries !

 

Jean-François BENTZ


Écrire commentaire

Commentaires: 0