Sociologie du dimanche

Après notre cours de sociologie sportive, où le but est de « définir des profils de sportifs sur un sport donné », j’ai eu envie de vous faire une petite TYPOLOGIE sur mon sport de prédilection ……. Le running !!!

 

Je suis donc allé mener l’enquête à l’Orangerie, lieu emblématique du « jogging du dimanche » à Strasbourg. Au delà du décor agréable et de la variété du parcours (cotes, montées, escaliers), c'est surtout un lieu d'observation très intéressant pour admirer des profils toujours plus atypiques !

 

Si l’on veut se montrer et s’intégrer à la communauté des runners alsaciens, l'Orangerie est the place to be !* 

 

Un peu de sociologie des runneuses n’a jamais tué personne… À l’affut donc des clichés de la course à pied, j’ai pris quelques notes.

Six profils bien stéréotypés (voir un peu trop...) sont sortis du lot ! Les voici...

 

A lire avec humour  :)(*l’endroit ou il faut être)

 


La fashionista

Legging imprimé ultra psychédélique, brassière croisée dans le dos et les dernières Adidas au pied, que ce soit pour 5 ou 21 km, la coureuse fashion prend soin de tous les détails de sa tenue. Son chrono elle s’en fiche pas mal. Ce qu’elle recherche c’est le dépassement de soi, le sentiment de liberté que procure sa foulée sur le bitume, et d’avoir les cheveux dans le vent !

Pas question de mettre le teeshirt offert par l’organisation, la couleur n’est pas assortie avec ses chaussures ! Par contre elle utilisera le ruban de la médaille pour en faire un chouchou, « en mode DIY, tout se récupère ». Elle n’a pas l’air de souffrir grâce à la BB crème qu’elle a pris soin d’appliquer avant de partir, plutôt mourir qu’être rouge sur la photo finish !

 


La Hightech

Ecouteurs Bluetooth, coupe-vent windstopper, semelles thermoformées et la dernière appli qui va bien pour récupérer toutes sortes de données toutes plus inutiles les unes que les autres, la coureuse high-tech aime courir évidemment... Mais aime presque plus acheter du gadget technologique. Bon celle-ci est un peu plus difficile à repérer, elle est souvent en noir et court très vite. Si elle pouvait elle traînerait un statisticien, son kiné et son cardio-fréquence mètre… Mais pour des raisons évidentes de performance, elle ne le fait pas.

 


La motivante

Son leitmotiv : « plus on est de fous plus on rit » ! C’est elle qui donne l’horaire de rendez-vous, qui dit quoi manger avant l’entrainement, qui distribue des bandages pour les petits pieds de toute l’équipe. C’est aussi elle LA coach ! Ce n’est pas toujours elle la plus douée, mais c’est celle qui en veut le plus.

 

Pendant la course, elle est au milieu de petit groupe de nanas qui tire la langue, alors qu’elle gambade presque aisément. Elle parle, voire même elle chante, et va peut être même te raconter tout ce qu’elle a prévu l’après-midi. Si elle même a un coup de mou ce n’est pas très grave, un passage au ravitaillement et deux photos de groupe plus tard, elle a aura à nouveau la pêche !

 


La vieille école

Rigide, posture droite, et toujours une bouteille d’eau avec elle ; elle sera couverte en hiver et en short l’été. Dans la convenance ! Les applis, les écouteurs et nouvelles technologies ? Très peu pour elle. Rien de mieux qu’un accompagnateur en vélo à ses cotés pour la rassurer et la coacher avec le chronomètre.

Mais garde à vous, car la vieille école est toujours la bienvenue pour vous donner de bonnes petites astuces ! Et oui, n'oublions pas que la course à pied est un sport simple, mais qui demande beaucoup de rigueur pour progresser efficacement...

 


La naturelle

Un t-shirt, un corsaire simple, sans écouteurs et sans marques apparentes, je vous présente … La naturelle ! Celle qui, en général, court à l’écoute de son corps. La séance varie de 45 minutes à 1h15, visage humidifié et léger essoufflement, la naturelle s’arrêtera avant de se blesser. Faire une perf ? Non, non ! Les groupes ne sont pas pour elle !

Habituée à la tranquillité, elle aime simplement écouter les bruits et l’ambiance autour d’elle, et sentir son bien-être accroitre pas par pas !

 



Article signé HARQUET Marie

Future semi-marathonnienne ! J-14 ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0