Le Boost d'Adidas

Le système Boost chez adidas

Qu’est-ce que le système Boost ?

C’est une innovation développé par la marque aux 3 bandes, et qui est sur le marché depuis 2013, avec une première chaussure de running sortie le 1 Mars Energy Boost .

 

La semelle Boost  est une innovation développée par la société de chimie BASF et qui a mis en place 3 brevets pour les semelles Boost d’Adidas.

 

Il est important de savoir que la société BASF a d’abord travaillé pour la marque concurrente d’Adidas : PUMA. Les accords ont pris fin entre PUMA et la société de chimie, qui s’est alors tourné vers Adidas.

 

En quoi consiste alors cette innovation ?

Elle permet d’amortir les chocs lors de la course et donc de la rendre plus confortable, mais également d’avoir une relance d’énergie pouvant améliorer les performances.


3 brevets pour 1 innovation

 

La semelle Boost est composée de microbille de polyuréthane thermoplastique expansé ou eTPU.

Ce matériel, qui est la base de la semelle, est utilisé dans de nombreuses activités :

1er Brevet : la fabrication en 3 étapes

 Cette fabrication permet de pouvoir rajouter facilement des éléments supplémentaires tels que le système torsion. En effet, pas besoin de colle, il suffit de l’entourer d’eTPU pour intégrer la Torsion Bar et ainsi permettre une meilleur stabilité.

 

-  Les milliers de billes d’eTPU (3 à 8mm d’épaisseur), sont d’abord chargées dans un moule.

-  On comprime l’eTPU pour pouvoir former la semelle et la rendre plus dure.

-  Le moule est ensuite rempli de vapeur pour fixer les billes entre elles.

 

 

 

2ème brevet : la conception de la semelle

Première Solution : 

 

Mettre l’eTPU là où il y a impact (zone 211):  

-  Au niveau du talon pour amortir l’impact et offrir un meilleur confort.

-  Au niveau de l’avant du pied  pour utiliser l’élasticité de l’eTPU et retransmettre une partie de l’énergie de l’impact talon.

 

Le reste de la semelle (zone 212) :

-  Un matériel plus léger pouvant encaisser les accélérations latéral (virage…) ou les déformations de la foulée (pronation, supination…), comme l’EVA par exemple.

 

Deuxième Solution : 

 

Crée une zone sans eTPU (zone 312) :

-  A l’avant du pied au niveau des orteils : l’eTPU étant très mou, il peut y avoir une sensation de glissement du pied pouvant provoquer des ampoules et donc un confort réduit.

 

 

3ème brevet : EVA vs eTPU

EVA ou Ethylène-Vinyl Acetate, autrefois le matériel le plus rentable en terme de confort, de performance sportive et de dynamisme pour les chaussures de running est mis à mal par le système BOOST.

Une concurrence technologique qui renforce la compétition entre le nouveau système BOOST de la marque aux 3 bandes, et l’EVA de ses concurrents dont Asics (pour n'en cité qu'un).

           

Quelle est donc la différence entre l’EVA et l’eTPU :

 

-  La durabilité : après 100000 cycles de compression 60 % de compression en moins pour l’eTPU, il se dégrade moins et  dure plus longtemps.

 

-  Sa capacité à se comprimer : avec une compression de l’ordre de 4mm pour l’ETPU contre 1mm pour l’EVA, on peut affirmer que l’eTPU offre plus d’amortie et est très confortable.

 

-  L’énergie perdue : on parle ici de l’énergie qui sert à comprimer le matériel (lors de l’impact) et qui n’est pas restitué au moment de l’expansion, c’est un gain de 25% avec l’eTPU.

 

-  L’indépendance thermique de la dureté : EVA dépend de la température,  par grand froid il devient dur comme du béton et à 20°C c’est la température idéal. A l’inverse, l’eTPU à une dureté constante quel que soit la température.

 

- L’isolation thermique : l’eTPU à une isolation thermique 30% plus importante que  l’EVA.

 

Améliorer une semelle déjà performante

La fabrication de la semelle permet d’insérer des éléments pouvant  accroitre ses performances, notamment pour la rendre plus stable et avoir une meilleure capacité à se déformer tout en permettant l’utilisation de matériau expansé comme l’eTPU.

 

Torsion bar (zone 225)

 

Permettant le mouvement de torsion indépendant de l’avant et de l’arrière de la chaussure.

 

 

Heel clip (zone 435/438):

 

Une structure composé de 2 doigts avec un renfoncement au milieu pour maintenir l’arrière du pied et éviter les frottements au niveau du talon d’Achille

La semelle extérieure :

L’eTPU permet d’avoir une semelle légère pouvant absorber les chocs mais ne transmettant pas au mieux les efforts.

Pour répondre à ce problème de performance, la semelle extérieure est constituée de protubérances, qui ont une plus grande raideur/fermeté que la semelle en eTPU et renfoncement. Cela permet d’utiliser au mieux les qualités de l’eTPU dans la transmission des efforts, c’est-à-dire le renvoie du pied, tout en influençant sur ses propriétés de flexion.

 

La semelle extérieure permet également d’avoir une chaussure plus stable et qui se déforme moins que l’EVA (0.5mm contre 1.1mm) lors de l’impact mais également un meilleur du dynamisme à la phase de relance.


L’ultra Boost

La composition de l’Ultra Boost : Un concentré de technologies

 

Semelle avec 2 densités d’eTPU soit 3000 capsules en tout, semelle de propreté réduite au minimum, Torsion Bar et Heel clip sur la semelle intermédiaire et une semelle extérieure type « toile d’araignée ».

 

Une semelle extérieure (Stretch Web) constitué de protubérances et de crampons en matière plastique élastique permettant une flexion de la chaussure.

 

Le mesch est conçu en une seule pièce en mailles élastique qui donne l’effet d’une seconde peau. Un lasage permettant de resserrer le mesh du coup de pied.

 

Le talon, qui garantit le maintien du pied dans l’axe de la course, grâce à sa coque en plastique externe.

 

 

 

Confortable

Le confort de la chaussure ne se juge pas seulement au niveau de sa semelle innovante du système Boost, mais également à travers son mesch.

 

Avec un mesh en toile élastique, pas forcément facile à mettre au pied, la chaussure donne le ressenti d’avoir enfiler une chaussette.

Accrocheuse

La semelle extérieure est particulièrement accrocheuse, grâce à ses protubérances qui font office de « crampons ».

 

Agréable sur route quel que soit l’état de ce dernier, elle possède une prise d’appui efficace et sur pour une foulée efficace. 

Agréable

Son design spécifique le rend plus flexible du fait qu’il possède plus d’eTPU.

 

 

La technologie Boost permet un amorti important lors de la pose du pied, mais également une restitution d’énergie qui donne un effet propulsif lors de la foulée. 

Dynamique

Une chaussure légère qui permet d’avoir un rythme à vitesse constante modéré jusqu’à semi-marathon. Le modèle est idéal pour les coureurs urbains de tous poids.


La meilleure jamais conçue ?

Avec son mesh Primeknit qui rend le chaussant confortable et sa semelle Boost/Stretch Web offrant un dynamisme  remarquable, l’Ultra Boost apporte un réel confort et une efficacité prouvé.

 

 

Destiné aux runners débutant pour son look et son design innovant, mais également au compétitifs qui apprécieront ces qualités techniques.

 

 

Kevin.F