Simone Biles, l'excellence de la gymnastique artistique féminine

Tout ou presque sur l'une des références de la gymnastique artistique féminine, Simone Biles !


PARLONS PEU, PARLONS GYM


D’abord qu’est ce que c’est la gymnastique artistique féminine (GAF) ? Parce qu’avant de parler de Simone Biles (si cela ne parle pas à tout le monde…), il faut savoir dans quel domaine celle-ci excelle !

 

La gymnastique a un passé militaire. Eh oui, la gymnastique n’est pas seulement un sport « de filles » ! En effet, lors des entrainements, les militaires utilisent la gymnastique. C’est un travail vraiment athlétique pour leur entrainement.

Deux catégories existent : la GAF (gymnastique artistique féminine) et la GAM (gymnastique artistique masculine) :

En GAF, la gymnaste recherche l’élégance, beaucoup de technicité, de l’équilibre, de la légèreté et énormément d’impulsion.
Quatres agrès y sont utilisés : les barres asymétriques, la poutre, le sol, et le saut de cheval. Chacun de ses agrès connaît ses difficultés. Ils exigent les plus hauts degrés de perfection.

En GAM, c’est une discipline de précision. Elle réunit la force, la coordination, la souplesse, mais aussi l’esthétique et l’expressivité.

La GAM est l’un des sports olympiques les plus ancien. Elle est ,en effet, intimement liée aux Jeux de l’Antiquité. La difficulté chez les hommes, ce sont les deux agrès de plus. Il y a six agrès chez les hommes : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.

 

ATTENTION, ne pas confondre avec la gymnastique rythmique sportive (les cerceaux, le ballon, le ruban, la massue...)

La gymnastique est un sport complet. Elle demande d’être rigoureux et sérieux.

 

Pour en savoir plus sur les agrès de gymnastique, vous pouvez vous renseignez sur le site officiel de la fédération française de gymnastique


les performances de Simone Biles, devenue meilleure gymnaste au monde

Simone Biles, la plus grande gymnaste de tous les temps, malgré son petit 1m45, fait beaucoup parler d’elle.

La petite Simone a 15 ans lors des Jeux Olympiques de Londres. Elle est trop jeune pour y participer. Elle travaille durement pour préparer les JO de Rio. Elle y emporte une médaille d’or d’entrée !

À 19 ans, elle collectionne déjà les records. C’est la première femme à gagner trois fois de suite le concours général artistique (barres asymétriques, poutre sol et saut de cheval). C'est également la première Afro-américaine à remporter ce titre. En trois ans, Biles comptabilise 14 médailles mondiales.

 

Si Simone Biles est reconnue pour ses performances en compétition, un enchaînement porte  également son nom.

Le « Biles » est composé d’un double salto arrière tendu avec demi vrille. Simone Biles s’en vante, elle a confié au New York Times : « J’ai vu mes amis garçons essayer mais aucun d’eux n’arrive à atterrir comme il faut, cela les énerve. »

touT A un début...

Simone est née à Columbus dans l’Ohio en 1997. A l’âge de six ans, elle part en voyage scolaire au Texas dans le centre d’entrainement de Bannon. À force de regarder les autres gymnastes, elle copie leurs mouvements. Très vite, elle se fait remarquer par un coach. Celui-ci avertit ses collègues. Ces derniers envoient une lettre aux parents de Simone et les a convaincu de l'inscrire en  sport études.

En général, une gymnaste a son agrès préféré, où elle excelle. Mais non ! Simone n’est pas comme tout le monde... Simone en a trois. Le sol, la poutre et le saut de cheval.
Lors des Championnats du monde à Anvers en Belgique en 2013 elle se construit un palmarès exemplaire : une médaille d’or au sol et au concours général individuel, une médaille d'argent au saut de cheval, une de bronze à la poutre. Elle termine également 4ème aux barres asymétriques.

 

A TRÈS VITE

On se donne rendez-vous dans mon prochain article pour en savoir plus sur l'actualité de la gymnastique !

Écrire commentaire

Commentaires: 0