L'arbitrage au badminton

Généralités

Comme dans toutes les compétitions sportives, les matchs de badminton sont encadrés et arbitrés par des arbitres qui sont formés par la ligue de badminton de leur région.
Les matchs ont une importance variable en fonction du classement du joueur. Plus les joueurs ont un classement élevé plus l'arbitre doit être qualifié pour pouvoir arbitrer le match.

 

Dans l'ordre, les deux joueurs ou équipes en cas de matchs de doubles dames ou hommes doivent tirer au sort le service et le terrain sur lequel il vont jouer. L'arbitre le fait grâce à l'aide d'une pièce de monnaie. L'équipe qui perd le tirage au sort doit choisir donc l'alternative restante.


Pendant le match

En ce qui concerne le score : un match se déroule en deux sets gagnant ce qui peut mener à un match en trois sets. Le match est remporté lorsque le premier atteint un score de 21 points avec deux points d'écarts obligatoire. Dans le cas où le score est de 20, le premier joueur ou la première équipe qui mène de deux points gagne le set. Quand le score atteint 29, le premier joueur ou équipe qui marque le 30ème point remporte la victoire. Quand une équipe ou un joueur remporte un set, il doit servir au début du prochain set.

 

Le changement de demi terrain se fait à la fin du premier set, à la fin du deuxième set s'il doit y avoir un troisième set et à la pause de 11 dans le troisième set. S'il y a un oubli de changement de terrain, il doit s'effectuer quand le volant n'est plus en jeu et le score est maintenu.

L'ordre de service au début du set se situe dans le carré droit du demi terrain car on commence à 0, 0 est considéré comme un chiffre pair. Pour tous les points pairs, le joueur doit servir à droite et pour les points impairs, le joueur doit servir à gauche. Le service est donné à l'autre joueur quand celui qui sert fait une faute ou laisse le volant tomber au sol.

 

Le point est remporté lorsque le ou les adversaire(s) font une faute ou que le volant touche le sol dans les limites du terrain de l'adversaire. 


Les tournois internationaux


Sur les matchs officiels de haut niveau ou international, les matchs se font sur des tapis en tétraflex le plus souvent de couleur verte ou bleue pour apporter les meilleures conditions aux joueurs en terme de confort d'une part pour la qualité du sol qui amorti mieux les chocs mais également au niveau de la luminosité dans les salles. Des juges de ligne aident le juge arbitre assis souvent sur une chaise haute pour avoir une meilleure vision du jeu. Les joueurs, en cas de faute, ont le droit à des recours (trois) ce qui leur permet de faire vérifier la trajectoire du volant et l'endroit exact où il tombe.