Le Forum : dans la peau d'une candidate

Souvenez-vous, il a quelques semaines nous avions rencontré Delphine, organisatrice du forum de la Licence Commercialisation de Produits et Services Sportifs. Elle nous avait fait part de son ressenti au cours de cette journée dans l'article Le forum de la Licence

Aujourd'hui nous passons de l'autre coté du miroir pour rencontrer Célia, candidate à la licence pour la promotion 2019-2020

ton parcours

Célia : J'ai fait un BAC ES, et j'ai ensuite poursuivi en Licence AES (Administration économique et sociale)Ensuite j'avais envie de continuer vers un Master événementiel sportif mais pour ça j'avais besoin d'apprendre l'anglais. C'est pourquoi je suis partie un mois en Angleterre, ça m'a beaucoup appris!

Ensuite j'ai décidé de faire un an de service civique dans l'événementiel sportif pour me donner une expérience dans le domaine. J'ai donc travaillé pour la partie événement à  la Fédération Française du Sport Universitaire.


"j'étais livrée à moi même"

Valentine : Qu'est ce que tu as appris durant ton année à la Fédération Française du Sport ?

Célia : Que j'avais besoin d'être formée (rires) ! Le problème avec le service civique c'est que le siège de l'association était basé à Reims et donc je travaillais à distance et j'étais livrée à moi même. J'ai beaucoup gagné en autonomie et je devais gérer mon travail. Mais j'ai manqué de suivi, étant  débutante dans le domaine, j'avais besoin de conseils et d'apprendre.

A titre personnel, je suis volontaire et bénévole sur plusieurs événements sportifs pour me faire de l'expérience. J'ai participé à l'organisation  de la Coupe du Monde de Roller Artistique, à la Coupe du monde féminine de la FIFA, et organisé la Coupe ball pour la coupe du monde de Teqball. C'est lors de cet événement que j'ai vraiment pris conscience que j'avais besoin d'être formée. Je me suis retrouvée livrée à moi-même à devoir prendre des décisions face à des professionnels, et parfois je ne savais pas vraiment quoi faire. C'est pour cette raison que j'ai décidé de faire une Licence dans le commerce du sport.  

Valentine : Comment as-tu connu la Licence ?

Célia : Sur internet, j'ai cherché "commerce du sport" et je suis tombée sur le site de la Licence, comme il y en a seulement deux en France il n'y avait pas énormément de sites.



qu'est ce qui t'a donné envie de postuler à la licence ?

Célia : J'avais pour projet de continuer mes études dans le sport, dans le commerce où l'événementiel. Pourquoi pas combiner les deux, mais je pense plutôt m'orienter dans la partie commerce. Et puis l'alternance ! Je me voyais mal reprendre mes études en formation initiale, c'est difficile quand on a fait une pause dans les études et qu'on a eu une expérience dans le monde du travail. Avec la formation en alternance, je peux apprendre et avoir un diplôme tout en me faisant ma propre expérience de la vie active. 


"j'aimerais travailler pour la gamme kipsta"

Valentine : Quel est ton projet suite à la Licence ? 

Célia : J'aimerais devenir responsable de rayon en grande distribution dans le milieu sportif. Gérer une équipe, promouvoir mes produits... Et puis à termes travailler pour la gamme Kipsta, qui est la marque d'équipement féminin de foot pour Décathlon. Passionnée et pratiquante de foot depuis que je suis jeune, j'aimerais vraiment promouvoir cette gamme, il y a plein de perspectives d'évolution ! Et à termes pourquoi pas être chef de produit pour Kipsta ou une marque de Foot. 

ce que tu as pensé du forum ?

Célia : Super intéressant ! J'ai fait quelques kilomètres pour venir, je viens de Troyes. Mais je ne regrette absolument pas d'être venue. Le fait de rencontrer les étudiants, les profs, ça permet vraiment de se rendre compte de la réalité de la Licence. Et puis c'est bien de parler avec vous les étudiants, parce qu'on s’apprête à être à votre place donc vous pouvez vraiment nous faire part de votre expérience. En plus la journée est cool, c'est convivial, vous êtes transparent avec nous donc ça c'est génial.


"Les études, ça donne de la crédibilité dans le monde du travail"

Valentine : Qu'est ce que tu attends de la Licence ?

Célia : Qu'elle me prépare à vraiment entrer dans la vie active. Avec mon service civique je me suis rendue compte que les études c'est quand même important ça donne de la crédibilité dans le monde du travail. J'attends vraiment d'avoir une connaissance dans le domaine du commerce du sport pour être préparée au mieux. Et puis dans l'entreprise j'espère pouvoir faire mes preuves et que la Licence débouche sur un poste.

Valentine : En tout cas on te le souhaite ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toute mes questions. Bonne chance pour ton entretien, et d'après ce que tu viens de m'évoquer je suis certaine que ça va bien se passer. 

En espérant te voir sur la prochaine liste de la LPCP2S (NDR : Licence Professionnelle Commercialisation des Produits  et Services Sportifs), je te souhaite une bonne continuation et une bonne recherche d'entreprise. A bientôt ! 

Valentine PEDUZZI