La chaussure de badminton

Lors de sa recherche en équipement, il ne faut pas tout baser sur le choix de sa raquette de badminton. Il y a un autre équipement fondamental : les chaussures. 

Retrouvez toutes les caractéristiques des chaussures de badminton avec l'explication de la constitution de la chaussure et des différentes caractéristiques.


La constitution d'une chaussure de badminton


On peut dénombrer quatre parties importantes dans la constitution d'une chaussure de badminton : 

 

  •  la semelle qui est divisée en deux sur la chaussure : on trouve d'abord ce qu'on appelle la semelle d'usure. La semelle est la partie la plus importante des chaussures de badminton et est en caoutchouc d'une grande résistance et est crée de façon à ce que les déplacements du joueur soient facilités tout en libérant les mouvements du pieds du joueur. La semelle d'usure est la plus grande partie de la chaussure à être en contact fréquent avec le sol et est la partie de la semelle qui s'use le plus vite.  On trouve également la semelle intermédaire qui permet d'amortir les chocs des déplacements du joueur. On y trouve des renforts en carbone ou en PVC (plastique) pour stabiliser les mouvements du pieds lors des déformations que subit la chaussure lors des appuis extrêmes. 
  • la languette qui vient fermer la chaussure avec des lacets et qui, en fonction des marques est construit de façon à ce que les lacets donnent une impression d'une chaussure serrée ou lâche.
  • Le contrefort est la partie à l'arrière de la chaussure qui englobe le talon d'Achille. Le rôle du contrefort est de protéger au mieux cette articulation mais également permettre au pieds de bouger librement. 
  • Dans ce contrefort on trouve également la doublure et la semelle de propreté qui accueillent le pied du joueur, cette dernière doit protéger le talon d'Achille du joueur. La doublure elle a pour devoir de sécher rapidement. Pour cela les marques innovent pour créer des des semelles de propreté amovibles changeables, remplaçables et séchables plus rapidement. 

Les différentes caractéristiques des chaussures de badminton


Le confort

Le confort : c'est une caractéristique pour les joueurs de grande tailles et/ou massifs et surtout les joueurs sujets aux douleurs et blessures articulaires. Les avantages des chaussures confortables sont qu'elles sont ressenties par les joueurs comme des chaussons. La chaussure est également plus large ce qui permet d'avoir une surface de contact avec le sol plus importante ce qui permet d'amortir de façon conséquente les chocs. Les inconvénients sont une baisse du dynamisme de la chaussure et un poids plus conséquent, on observe également une stabilité moins importante.

Le dynamisme

Le dynamisme de la chaussure: il est souvent recherché par des joueurs légers et athlétiques et souvent également pour des femmes pour se déplacer sur le terrain. Ce type de chaussure est recommandé pour des joueurs au pieds fin.

Les avantages de cette chaussure sont que les appuis sont plus précis, les sensations au sol sont meilleures et elles sont surtout stables et légères. 

Les inconvénients de la chaussure sont que le confort manque et que les vibrations sont moins bien neutralisées.

La stabilité

La stabilité : elle est recherchée par des joueurs très rapides ou aux chevilles incertaines et surtout ceux qui aiment la polyvalence. 

Les avantages de la chaussure stables sont que ce sont des produits passe-partout qui sécurisent beaucoup le pieds et qui s'adapte facilement à tout type de joueur.

L'inconvénient de la chaussure est que la chaussure n'a aucun point fort à part sa stabilité.

A la différence d'une chaussure dynamique, la chaussure stable proposera un amorti plus conséquent que la chaussure dynamique.

 

La légerté

Et enfin on trouve les chaussures axées seulement sur la légerté, elles sont destinées à des joueurs légers et aux pieds fins. Elles sont destinées au dynamisme et à une circulation de l'air plus aisée. L'inconvénient de cette chaussure est que la chaussure n'est pas constituée d'un amorti conséquent ainsi que d'une grande stabilité. On peut cependant combler le manque de confort par l'ajout d'une semelle dans la chaussure. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0