Comment choisir ses chaussures de Running


Pour courir dans les meilleures dispositions, équipez vous d'une paire de runnings bien adaptés à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Adieux les ampoules, entorses et autres blessures.

Anatomie d’une chaussure de running


Prix

Le prix moyen d'une paire de chaussures est aux alentours de 130€ pour atteindre jusqu'à 250€ pour les princesse qui peuvent faire grincer les dents de votre banquiers. La diversité est telle qu'on ne s'en retrouve plus arrivé en magasin devant plus de 50 références de chaussures alors pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres, mieux vaut être bien conseillé!


Le risque de blessure

Des chaussures de running pas adaptée à votre pratique, a votre foulée ou même tout simplement un choix juste lié au design de la paire de chaussures peut avoir un impact sur votre santé:

 

- tendinites, contractures, entorses pour des blessures bénignes 
- déchirures ou claquages pour les plus graves


Des appuis mal guidés qui se répètent durant 10km, 20km ou même en ultra trail peut créer des tensions et des chocs liés à l'impact au sol. Ces chocs viennent impacter la cheville, le genou, le bassin, la colonne vertébrale jusqu'à la tête. 


Prenez une taille au-dessus

Lorsque vous courrez, votre corps monte en température et vos pieds gonflent. Pour une meilleure réalité lors de votre essayage ne magasin, venez en fin de journée pour que vos pieds aient un peu travaillés pendant la journée ou alors pendre une demi ou une pointure en plus que votre pointure habituelles (de ville).
Si vous courez dans des conditions climatiques  difficiles, (le désert marocain ou des températures supérieures à 30 degrés) par exemple, vos pieds grossiront alors plus vite.


Catégorie

  • Homme
  • Femme
  • Enfant

Foulée

Le type de foulée défini votre gamme de chaussures à privilégié pour éviter les blessures lié a un mauvais choix de chaussures. Cette analyse peut se faire chez des spécialistes mais également en regardant l'usure de nos anciennes paires:


Type de sol

 Pour une pratique sur terrain dur (de type route), privilégiez des chaussures avec un bon amorti qui absorbent les chocs. On insistera sur l’atout de résistance de la chaussure, qui s’usera plus rapidement sur ce type de surface.

 

 

Pour une pratique sur terrain souple (de type chemin stabilisé ou sous-bois) il faut favoriser des chaussures assurant le maintien optimal et la sécurité du pied.

 

 

Pour une pratique sur des sentiers de nature et des terrains plus ou moins accidentés, l’accroche de la chaussure au sol est importante. Il faut donc être attentif à la semelle extérieure de la chaussure. Elle proposera des crampons améliorant l’adhérence au sol. La solidité de la paire et son degré de protection du pied seront aussi déterminant. Ici on pourra opter                                            pour une chaussure de trail homme ou femme.

 


Fréquence d’entraînement

Vous courrez une à deux séances par semaine sur une courte distance (moins de 10 Km) ? Votre choix peut se faire parmi les modèles de bases en tenant compte de votre profil.
Vous effectuez plus de deux séances par semaines ? Vous courez dans une perspective de progression ou de course en compétition ? Les modèles les plus techniques font, dans ce cas, la différence.

- 1 fois par semaine

- 2 à 3 fois par semaine

 - Plus de 3 fois par semaine


Distance hebdomadaire parcourue

Le type de pratique et la fréquence d'entrainement va traduire votre besoin pour choisir la BONNE paire:
- amorti et stabilité pour l’entraînement et les longues distances,
- dynamisme (donc légèreté) pour la compétition et l’entraînement court.

 

-1 à 10 km

- 10 à 30 km

- +30 km


Quand renouveler sa paire de running ?

Pour le changement de votre paire, les effets visibles de l'usure se traduit par la semelle extérieur abîmée, le tissu au dessus qui est déchiré et des trous dans la mousse à l'intérieur de la chaussure. Si vos chaussures sentent fortement après 5 footings, ne vous inquiétez pas vos chaussures ne sont pas usées, vous allez juste avoir du mal à draguer lors de vos sorties. L'usure invisible est l’affaissement de l'amortie, en général nous devons changer nos paires à partir de 800km. Pour des  paires plus légères, plus dynamiques avec des matériaux moins robustes, la durée vie sera plus courte. 

  • La semelle extérieure est usée et laisse apparaître la semelle intermédiaire blanche.
  • La semelle intermédiaire est trop molle et se plie facilement quand on appuie dessus. Vous verrez peut-être des plis le long de la semelle intermédiaire.
  • Le contrefort commence à bouger et à moins bien maintenir votre pied.
  • Vos orteils traversent le bout de la chaussure et la tige se craque.
  • La semelle d’une chaussure s’use plus vite que celle de l’autre.
  • Une chaussure ou les deux ne sont plus droites quand on les pose sur une surface plane.

Écrire commentaire

Commentaires: 0