Les différentes foulées en course à pied

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied.


Une attaque talon légère, dynamique et efficace!

L’attaque talon en elle-même n’est pas à proscrire. Mais si vous comparez l’attaque talon d’un joggeur à celle d’un marathonien professionnel, vous verrez une grosse différence.

Pourquoi ça ? Parce que leur attaque talon est très légère, leur foulée reste donc dynamique. En fait, si on parle d’attaque talon au sens propre car c’est le talon qui se pose en premier, on devrait plutôt dire qu’ils effleurent le sol avec leur talon.

Les scientifiques ont donné à cette foulée le nom "d’attaque talon proprioceptive". Car si, physiquement, la chaussure touche le sol par le talon en premier, le poids du coureur ne vient impacter le sol que lorsque le pied est à plat. Ce qui revient au final au même qu’une foulée medio-pied à proprement parler. L’important est que le pied impacte le sol sous le centre de gravité du coureur, c’est-à-dire son la plante de pied. Au lieu de générer une forte onde de choc qui se propage dans toute la jambe, jusque dans le dos, la force d’impact va être amortie par le pied, la cheville, les muscles et les vertèbres. Ces parties du corps ont une élasticité qui leur permet d’encaisser cette force d’impact et même de la réutiliser dans la phase de propulsion.


Foulée medio-pied ou attaque talon proprioceptive?

Si l’attaque talon prononcée montre son efficacité moindre, entre foulée medio-pied et talon proprioceptive, c’est différent. La pose légèrement par le talon ou légèrement par l’avant pied est une histoire de mécanique de course personnelle.

Chaque coureur est différent, chaque foulée l’est donc également.

Au passage, on dit medio-pied mais c’est un abus de langage, cette partie du pied n’existe pas. Si la chaussure peut donner l’impression qu’on pose le pied par le milieu, d’où le nom de medio-pied, en réalité ce n’est qu’une attaque « avant pied » limitée.

 


Faut-il modifier sa foulée pour l’améliorer ?

Modifier sa foulée consciemment pour améliorer ses performances est-il conseiller ? Si on regarde les études scientifiques, ce n’est pas convaincant. Plusieurs études ont été réalisées sur des personnes habituées à une attaque talon. Changer volontairement pour une foulée medio-pied n’a pas montré une amélioration des performances.

 

Impact sur les articulations selon la foulée :

Attaque talon : Genoux, dos, hanches, tibia

Attaque avant pied : Pieds, chevilles

 

Une chose est sûre, une transition forcée, rapide et donc brutale semble être un facteur de blessure important. Comme dans tous les autres secteurs, la progressivité est de mise. Si vous changez quelque chose allez-y petit à petit, sans exagérer ce que vous modifiez.

Écrire commentaire

Commentaires: 0