Le Mythe "AIR JORDAN I"

Une chaussure révolutionnaire

 La Air Jordan 1 est, à sa sortie, si révolutionnaire que la NBA (National Basket Association) interdit de la porter. Chaque match joué avec cette paire de basket est alors sanctionné d’une amende de 5000 Dollars envers Michael Jordan. Celui-ci dispute tout de même sa saison rookie (première saison en NBA), avec ses baskets. L’amende est payée par Nike. La marque à la virgule par ce moyen y voit un bon mode de communication. Cette chaussure attire tous les regards. Elle est à l’origine d’une saga commerciale encore jamais vue. Une phrase résume parfaitement la situation de Michael Jordan et Nike : « Jordan a assuré la promotion de Nike et Nike a assuré celle de Jordan ».
Cela ne-'a été rendu possible que par cette chaussure. Elle est pourtant critiqué à son lancement en 1985.
Plus de 30 ans après revivons le phénomène Air Jordan I.


La naissance de la marque JORDAN BRAND

 

L'histoire commence en 1982. James Worthy,  joueur à North Carolina et coéquipier de Michael Jordan se voit offrir 1.2 millions de dollars pour porter des New Balance. Ces deux jeunes joueurs sont clients du célèbre agent de joueur David Falk. Ce dernier doit donc  trouver une offre importante à Michael Jordan. David Falk demande alors une chaussure au nom de Michael Jordan. Une ligne de vêtements, ainsi qu’un énorme budget promotion. Converse alors équipementier de Michael Jordan refuse. Tout comme Adidas. Le budget demandé est important et le retour sur investissement très incertain. Nike n’hésite cependant pas et saisit cette opportunité. Elle propose  2.5 millions de dollars sur 5 ans au basketteur et des royalties sur chaque vente.
Parallèlement la marque lui créé une image de « Superman ». Elle développe celle-ci sur le principe du « Air » en raison de la détente de Michael Jordan. A ce moment, Nike développe une technologie de chaussures avec de l’air pour les…tennismen ! Elle reprend le concept et l’améliore pour donner naissance à la Air Jordan I.

 

Le "jumpman", logo de la marque Jordan Brand

Le lancement de la chaussure

 

Au début de la carrière de Michael Jordan, Nike l’équipe d’une chaussure provisoire appelé « Air Ship »... Le temps pour les designers de concevoir le modèle final de la Air Jordan 1. Cette paire fait son apparition en NBA lors du All-Stars Game de 1985 après seulement six mois de conception.
Mais ces six mois n’ont pas été de tout repos pour Peter Moore, son concepteur. Pourquoi ? Michael Jordan ne les aime pas, elle lui font penser au diable. Après quelques négociations, Jordan accepte finalement de porter ces chaussures au cours de la saison. Mais Problème !! C’est  désormais la NBA qui décide de déranger la firme de l’Oregon.


Le problème du règlement de la nba

 Le souci vient du coloris de la chaussure (rouge et noir). Le règlement NBA de l’époque interdit le port de chaussures aux couleurs différentes de celles du club. Or, Michael Jordan joue aux Chicago Bulls avec des couleurs : Rouges et blanches.
La tradition de l’époque étant les baskets Noir ou blanches, la NBA ne l’accepte pas. Si le basketteur continue à jouer avec ses chaussures, il doit verser une amende de 5 000 dollars par match. MJ y voit un problème. Pas Nike qui en fait un moyen de communication hors du commun. Nike décide de crée une pub et de se moquer de l’interdiction de la ligue. Cette pub disait : « La NBA l’a interdit, mais rien ne vous empêchera de porter les nouvelles Air Jordan ». En plus de cette publicité, Nike consacre quelques millions de dollars à la campagne de publicité et... aux amendes. L’équipementier décide, en effet, de payer chaque amende de Michael Jordan. Ce coup de génie permet à Nike d’écouler les stocks de Air Jordan 1 avec une rapidité impressionnante.


LA SUCCess story

Avec son coup de publicité, Nike touche toutes les catégories sociales (blancs, Noirs, jeunes, anciens..). En seulement quelques mois déjà 60 000 paires sont vendues. Encore plus fort, Nike outrepasse amplement son Chiffre d'affaires prévisionnel (3 millions de dollars / an pendant 3 ans) et 153 millions de dollars en seulement une année ! Une des plus belles réussites dans le marketing Sportif !

La Air Jordan 1 est une basket mythique. Elle a permis à la marque « Jordan Brand » de se développer et d’avoir aujourd’hui 30 modèles de basket à son actif et de devenir une marque emblématique pour les basketteurs. Nike est, par exemple, l'équipementier de l'équipe de France de Basketball.


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