Marketing numérique, dans le sport aussi

Dans un monde ou le marketing est omniprésent, on peut se demander comment celui-ci est aussi utilisé dans le football. Intéressons-nous à l'importance des spectateurs, mais aussi à l'utilisation des nouvelles technologies...

Le marketing correspond à l’ensemble des études et actions qui concourent à créer des produits dans le but de satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs. Il s'agit aussi d’assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit.

L’association  « marketing » et « football » fait apparaître plusieurs idées.

On peut par exemple chercher à vendre le plus de maillots possible. Mais pour vendre des maillots il faut avoir des supporters prêts à partage l’image d'un club !

Donc, la première action marketing d'un club de football moderne consiste à faire venir un maximum de monde au stade. Lieu d’exercice de la discipline, c’est également un site de merchandising : de la restauration aux produits dérivés.

Et les affluences observées assurent un profit d’autant plus substantiel proportionnel à l’approche marketing ! Illustration avec la fréquentation des stades de Ligue 1 : le 19 octobre 2014, on dénombre pas moins de 300 000 spectateurs présents le même jour, tous stades confondus pour des rencontres de Ligue 1.


Comment faire venir les gens au stade ?

Un club comme le Racing Club de Strasbourg Alsace, de retour en Ligue 1 après 9 ans d’absence, a  un objectif ambitieux : obtenir un maximum d’abonnés dans un délai le plus court possible. Et cela pour conforter l’assise populaire du club. Bien entendu, la démarche cible également un revenu financier pérenne sur l’ensemble de la saison. Une fois l’abonnement vendu, la place est payée que celle-ci soit occupé ou non. Le nombre d’abonnés représente aussi un levier important dans la levée de fonds auprès de partenaires (institutionnels ou privés) !

La campagne d’abonnement pour la saison 2017-2018 commence le 6 juin et se termine le 11 août, soit un peu plus de deux mois. Le service marketing du club envoie un courrier postal à toutes les personnes déjà abonnées l'année précédente. Mais celui-ci s'adresse aussi à tous les fans ayant eu un abonnement durant les 10 dernières années !

Le club va aussi mettre en place une campagne d'emailing  à son fichier d'adresses. Il met aussi un affichage en ville, des publications dans les journaux régionaux, et des flashs publicitaires sur les radios.

Stade de la Meinau le 19 mai 2017
Stade de la Meinau le 19 mai 2017

Les atouts des stades connectés

Outre le spectacle, l’amour du club et/ou du football, on peut se demander comment faire venir les gens au stade. En effet, de plus en plus de matches sont retransmis ou visibles sur les réseaux sociaux. La nouvelle arme marketing des clubs de football pour cela ? Les stades connectés.
Qu’est-ce donc un stade connecté ? Un stade où les joueurs jouent tout seul ? Non pas du tout. C’est un
stade mettant à la disposition de ses utilisateurs : clubs, médias, marques, spectateurs - un certain nombre de technologies favorisant la circulation de l’information, pendant un événement.
Le but du stade connecté est d’optimiser son remplissage, de maximiser ses revenus le jour de l’événement et d’interagir avec son environnement pour favoriser la tenue de l’événement. Le spectateur des temps modernes veut encore plus que le spectacle qui se déroule sur la pelouse. Il veut pouvoir commenter le match avec sa communauté, partager des contenus exclusifs, commander des articles sans se déplacer.
Un club comme l’Olympique Lyonnais espère générer entre 30 et 70 millions d’euros de revenus supplémentaires grâce aux technologies déployées dans son nouveau stade. Actuellement, la Ligue 1 française est en retard par rapport aux autres championnats. Les clubs de Ligue 1 ne réalisent que 13% de leurs recettes annuelles les jours de match (billetterie, consommation). En Allemagne les clubs réalisent 44%.
Un club comme le Racing Club de Strasbourg Alsace vient donc d’investir pour équiper son stade de deux écrans géants. Il est possible de commander de la nourriture ou une boisson depuis sa place. Une véritable interaction « in-stadia » se créée. Elle permet aux spectateurs d’interagir plus facilement avec le stade,  les équipes, les athlètes ou encore les autres spectateurs.

Il est difficile de dire si la transformation du stade de la Meinau en est la cause... Mais le Racing Club de Strasbourg Alsace vient d’exploser son record d’abonnés sur une saison avec 15 650 abonnés pour une capacité de 27 500 places. Selon le journal l’équipe, le club dispose de la 8ème affluence moyenne en Ligue 1 avec 24 419 spectateurs en moyenne, mais surtout le troisième meilleur taux de remplissage de France avec 84%.

Utilisation des technologies dans un stade connecté
Utilisation des technologies dans un stade connecté

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