Roland-Garros

Grand-chelem

Il y a 4 tournois du Grand-Chelem dans une année, 4 tournois difficiles, 4 tournois prestigieux, 4 tournois attendus par tous les passionnés, 4 tournois où les matchs messieurs se joue en 3 sets gagnants.

 

Les "Grand-chelem" sont les tournois attendus par les supporters comme par les joueurs. Les prix et les points gagnés sont plus importants dans un tournoi du Grand-chelem.

Le premier tournoi de l'année est l'Open d'Australie qui se joue sur dur, le second est Roland-Garros sur la terre-battue, surface mythique. Le troisième est Wimbledon qui se joue sur gazon et qui se caractérise par les tenues obligatoire des joueurs (ils doivent être habillés en blanc). Enfin l'année se termine par l'US Open qui se joue aussi sur une surface en dure.

 

En dehors des tournoi, il existe aussi les "grand-chelem" de carrière : en gagnant les 4 tournois. Nadal, Federer ou encore Djokovic ont réalisé cet exploit. En dehors de cela et qui est hors contexte. Il y a l'expression "faire un grand-chelem" : c'est de redoubler chaque classe du lycée.


Nadal et Roland-Garros

Raphaël Nadal est le recordman de victoire du tournoi de Roland-Garros, avec la fameuse décima (la dixième en espagnol) en 2017. Il est ainsi le seul joueur à avoir gagné 10 fois un tournoi du grand-chelem. Tout le monde le sait : "Rafaël Nadal est le roi de la terre-battue". Cela n'enlève rien à son exploit d'avoir gagné autant de tournois de  Roland-Garros, mais aussi de Master 1000 où la surface est en terre-battue !

 

Il faut aussi savoir que l'anniversaire de Rafaël Nadal est systématiquement pendant le tour des internationaux de France. Ceci explique peut être son lien, son attachement pour le tournoi qui l'aime tant.

 


l'impact de roland-garros en france

L'impact de Roland-Garros est multiple. Économique, sportif et touristique.
Dans un premier temps comme tout événement planétaire, les retombées économique sont importantes : pour le tournoi, la ville où même le pays. Cette visibilité du tournoi, le fait que la France soit l’organisateur de ce tournoi depuis plus de 87 ans... Cela permet de faire vivre aux français ce sport.
On peut le voir dans les clubs de tennis où le nombre de pratiquants licenciés augmentent. Le tournoi est le vecteur de recrutement pour les clubs.

Ainsi les retombées économique sont importantes dans les clubs français. C'est pour cela aussi que le tennis est le deuxième sport le plus pratiqué en France.

 

Le tournoi offre aussi à Paris et à la France une importante visibilité. Les réalisateurs montrent d'ailleurs souvent des plans de monuments de la capitale comme la Tour Eiffel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0